1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. LES BUSTRAM

LES BUSTRAM

Publié le 27/02/2024
Bientôt l'arrivée des Bustram sur Montpellier

En effet les Bustram sont un nouveau type de transport qui arrivera bientôt dans la métropole de Montpellier. La collectivité prévoit de créer cinq nouvelles lignes de BusTram, qui seront mises en service en 2025. Ces lignes couvriront un total de 57 km de tracé et traverseront 10 communes, dont Castries, Castelnau-Le-Lez, Vendargues, Grabels, Lavérune, Pignan et Cournonsec, entre autres. Les BusTram sont des bus électriques à haut niveau de service qui viendront compléter le réseau de transport en commun existant. Ils offriront des connexions pratiques avec les lignes de tramway déjà en place. Cette offre étendue permettra aux habitants de ces communes de bénéficier d'une meilleure accessibilité et de davantage d'options de déplacement. Les BusTram sont une initiative visant à améliorer la mobilité dans la région en offrant un mode de transport efficace, respectueux de l'environnement et intégré au réseau existant. Ils offriront aux voyageurs une alternative pratique à la voiture et contribueront à réduire la congestion routière. La première ligne  reliera Castries à Montpellier. La mise en service du premier tronçon entre Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez et la place de l'Europe à Montpellier est prevue en janvier 2025. Les premiers travaux ont débuté en décembre 2023. Jusqu'en septembre 2024, les lignes de bus 9 et 51 seront déviées dans le sens sortant de Montpellier. La ligne 9 empruntera une déviation par les rues Becquerel, Louis Lépine et Léonard de Vinci, avec plusieurs arrêts prévus le long de cet itinéraire. Quant à la ligne 51, elle empruntera l'avenue Marcel Dassault et l'avenue de l'Europe pour rejoindre Notre-Dame de Sablassou. Cette déviation permettra également des correspondances avec la ligne 2 de tramways. Malgré ces déviations, la fréquence des deux lignes restera inchangée, ce qui signifie que les usagers pourront toujours compter sur un service régulier et fiable. Ces ajustements temporaires visent à améliorer la circulation et à assurer une meilleure desserte des zones concernées. Le chantier de la ligne 4,  qui reliera le rond-point Genneveaux à Cournonsec, Lavérune, Pignan et Cournonterral, est en cours et devrait être achevé d'ici la fin de l'année 2025.

 

 

 

 

Dans le détail:

La Ligne 1 : de la place de l'Europe à Montpellier, à l'espace gare de Castries (passage par Vendargues, le Crès, le Millénaire)

La Ligne 2 : du quartier Sabines à la gare Sud de France (passage par l'Avenue de la Justice, St Eloi, Cevennes)

La Ligne 3 : du stade Pierre de Coubertin à l'Arc de Triomphe (passage par la Mosson)

LaLigne 4 : de Cournonsec au rond-point Maurice Gennevaux (Cournonterral, Pignan, Lavérune, connexion avec la future ligne 5 de tram)

La Ligne 5 : de l'Arc de Triomphe à Euromédecine à Grabels (Château d'Ô)



Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous