1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. GRATUITE DES TRANSPORTS A MONTPELLIER

GRATUITE DES TRANSPORTS A MONTPELLIER

Publié le 29/12/2023
21 décembre 2023 à 19h : Montpellier Méditerranée Métropole est devenue la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants.

Ça y est, c'est officiel : Le tram et le bus sont gratuits pour tous les habitants de la métropole de Montpellier. Depuis ce jeudi soir 19 heures, si vous remplissez les critères et que vous avez créé votre carte sur l'appli M'Ticket, vous pouvez voyager sans avoir à composter votre ticket. 

Quelles sont les motivations du maire Mickael Delafosse pour avoir mis en place ce dispositif au profit des Montpellierains ? 

1. Transition Écologique:

  • Montpellier s'engage à être pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • La gratuité des transports encourage des comportements respectueux de l'environnement sans pénaliser les plus fragiles.

2. Pouvoir d'Achat:

  • La gratuité des transports en commun est présentée comme une mesure de justice sociale.
  • Elle vise à renforcer le pouvoir d'achat des familles, en particulier des jeunes, des foyers modestes, et des personnes touchées par l'inflation.

3. Soutien au Commerce de Proximité:

  • La gratuité des transports contribue à soutenir le commerce de proximité, notamment dans le centre-ville de Montpellier, en attirant davantage de clients.

4. Redistribution de l'Impôt:

  • Les habitants financent les transports en commun à travers différents canaux (tickets/abonnements, impôts locaux, versement mobilité).
  • La gratuité des transports est présentée comme une manière plus équitable de redistribuer l'impôt des Montpelliérains.

Urgence Climatique:

  • Montpellier fait face à des problèmes environnementaux, avec 40% des émissions de CO2 provenant des transports, principalement automobiles.
  • La gratuité des transports est vue comme une mesure d'urgence pour réduire la congestion, les émissions de CO2, et améliorer la qualité de l'air.

Conclusion:

  • La gratuité des transports est perçue comme un moyen de favoriser des comportements écologiques, d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens, de soutenir l'économie locale, et de lutter contre les problèmes environnementaux urgents auxquels Montpellier est confrontée.

A l'occasion de cette nouvelle, une soirée a été organisée au Centre ville avec de nombreuses animations.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous