1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. Place à la Culture!!!!

Place à la Culture!!!!

Publié le 15/01/2025
Vive la culture!!!!

Après le sport, place à la culture !!

Notre beau département est riche en musées de toutes sortes.

Vous connaissez surement Le musée Fabre, Le MOCO, le site archéologique de Lattara et son musée Henri Prades, L’espace Georges Brassens…

Mais, êtes-vous au courant que d’autres musées, plus insolites et atypiques sont visibles dans l’Hérault ?

Je vous propose de partir à la découverte de ceux-ci.

Dans un premier temps, levons le voile sur le Musée d’Art Brut, à Montpellier, quartier des Beaux Arts.

Cet espace de 800m2, avec en son sein un magnifique jardin méditerranéen, vous propose pas moins de 2000 œuvres, en exposition permanente.

Les créateurs de ces réalisations sont autodidactes, vivant dans des endroits clos ou en marge de la société. Ils y partagent leur univers parfois étranges, inventifs, instinctifs, au travers de productions élaborées avec des moyens restreints.

Chaque année, vous pourrez découvrir également 3 expositions temporaires.

Et maintenant, pourquoi pas un peu d’anatomie !!

Le Musée et Conservatoire d’anatomie vous attend, pour des visites guidées, au milieu de squelettes, dissections anatomie pathologique, des moulages en cire (lésions cancéreuses et vénériennes…), diverses pièces d’anthropologie, d’embryologie, de malformations, de pathologies et des instruments de chirurgie anciens. En tout et pour tout, 5600 pièces d’anatomie.

Bon, je vous l’accorde, cette visite peut vous donner des sueurs froides et il y a de quoi faire des cauchemars, mais pour les curieux ou passionnés de médecine et du corps humain, c’est un voyage dans le temps (depuis le Moyen-Age) qui s’offre à vous.

https://facmedecine.umontpellier.fr/patrimoine-historique/conservatoire-d-anatomie/

Pour le dernier musée, on s'éloigne de Montpellier, pour se rendre à Boujan sur Libron.

C'est un véritable trésor pour les passionnés de mécanique ! La collection de Patrick Tournié, avec plus de 1400 pièces, offre un aperçu fascinant de l'évolution du transport à travers les âges. De la première motocyclette Peugeot en 1913 au célèbre « grand bi », chaque pièce raconte une histoire unique. Les motos anciennes, les vélos, les tricycles, et même les jouets d'époque ajoutent une touche de nostalgie et de charme à l'exposition.

Si vous souhaitez visiter, n'oublie pas de prendre rendez-vous pour découvrir ces merveilles en personne. C'est une belle occasion de plonger dans l'histoire du transport et d'admirer le soin apporté à chaque objet.

https://www.beziers-mediterranee.com/patrimoine-culturel/musee-chapy/

Allez, Hop! c'est parti!!

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous