GEOPARC TERRES D'HERAULT
Une démarche collective, portée par le département de l’Hérault et 112 communes, a permis de déposer le 3 décembre 2024, un dossier de candidature de labellisation du Géoparc terres d’Hérault en « Géoparc Mondial Unesco » auprès de l’UNESCO.
Qu’est ce qu’un Géoparc ?
Un Géoparc se sont des zones reconnues pour leur patrimoine géologique exceptionnel et qui vise à promouvoir la sensibilisation à la géologie tout en soutenant le développement durable des communautés locales. Les Géoparcs intègrent souvent des sites d'importance scientifique, éducative et culturelle, tout en favorisant le tourisme durable.
Le label Géoparc Unesco est une reconnaissance internationale.
Il y a, à ce jour, 213 Géoparcs Labellisés, sur 43 pays, dont 94 en Europe et 9 en France (La Réserve géologique de Dignes, Le Parc du Luberon, le Parc des Bauges, Le Chablais, le Parc des Monts d’Ardèche, le Parc des Causses du Quercy, le Parc d’Armorique et le Parc Normandie-Maine.
Le Géoparc Terre d’Hérault, est constitué de plusieurs Géosites, comme les Cirques de Moureze et Navacelles, les Gorges de l'Hérault et de Colombières, le Pont du Diable, le Pic de Vissou, le Dyke et Neck de La Roque, le massif du Caroux, les ruffes du Salagou, les volcans de l'Hérault...à visiter accompagné ou en autonomie.
Cette mosaïque de paysages est composée de terres volcaniques noires, de cirques de rochers dolomitiques blanches, ruffes rouges du Permien, grottes... Ce cœur de l’Hérault est une richesse géologique et patrimoniale, sur plus de 2000kms2, qui dépeint l’histoire de 540 millions d’années.
Le Géoparc Terres d’Hérault semble vraiment déterminé à faire face aux enjeux environnementaux actuels. En unissant les efforts des habitants, des visiteurs et des professionnels, il est possible de créer une dynamique positive pour la préservation de notre planète. La sensibilisation et la promotion de pratiques durables sont essentielles pour garantir un avenir meilleur, tant pour la biodiversité que pour les ressources naturelles.