1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. WEEK-END DU PATRIMOINE

WEEK-END DU PATRIMOINE

Publié le 11/09/2024
Les 21 et 22 septembre 2024, Montpellier et sa Métropole organisent la 41ème édition des journées du patrimoine.

Les 21 et 22 septembre 2024, Montpellier et sa Métropole organisent la 41ème édition des journées du patrimoine.

Sur deux jours, vous pourrez découvrir ou redécouvrir nos musées, parcs et jardins, nos monuments publics ou privés… Ce ne sont pas moins de 91 visites et pérégrinations qui seront possibles sur Montpellier et 66 sur l’agglomération.

C’est une occasion à saisir, pour percer les secrets et replonger dans notre histoire.

Parmi ces 157 sites, vous pourrez voir :

- A Castelnau le Lez : deux glacières jumelles, datant du XVII, construites dans le cadre du commerce florissant de la neige-glace, dans le sud de la France (visite libre)

- A Cournonterral : visite du village, théâtralisée et humoristique (à partir de 8 ans). Rendez-vous sur l’esplanade Jean Moulin

A Juvignac : Les anciens thermes de Fontcaude. L’eau de Fontcaude est exploitée pour ses vertus curatives à partir de la fin du XVIIIe siècle. Deux établissements thermaux se succèdent pour accueillir les curistes au cours du XIXe siècle. Visite le dimanche sur réservation.

- A Lattes : Le site archéologique de Lattara. Le site est habité par les Gaulois, les Étrusques, les Grecs et les Romains  entre la fin du VIe siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère. Redécouvert par Henri Prades en 1963, ce site devient un musée et centre de recherches. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h.

-A Montpellier : - l’Agora. En premier lieu Monastère puis  couvent des Ursulines, ensuite maison centrale de détention et caserne militaire, l’Agora devient lieu d’expression consacré à la danse et accueille en résidence divers artistes depuis 1996. Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h.

                           - L’atelier de clavecins de Martine Argellies. Venez découvrir ces beaux instruments que sont les clavecins et épinettes. Vous pourrez ecouter le doux son mélodieux plusieurs instruments et découvrir comment ils sont créés.

                           - Les différents domaines comme : Flaugergues, La Mogère, Bonnier de Mosson, La Piscine, Méric, et  le domaine d’O.

                           - Le jardin des Plantes : Tout d’abord, Jardin Royal fondé en 1593 par Pierre Richer de Belleval et destiné à l’étude des plantes médicinales, le jardin s’agrandit au fil des années et devient ce magnifique parc que l’on connait aujourd’hui.

- Villeneuve les Maguelone : Le presqu’ile et la Cathédrale. Occupé depuis la Préhistoire, le site de Maguelone abrite dès le VIe siècle le siège d’un des diocèses primitifs du Languedoc. Ruinée au VIIIe siècle, la cité reprend vie au XIe siècle. Peu à peu abandonné, c’est en 1852 que Frédéric Fabrège acquiert le domaine, puis le fouille, le restaure et le replante. A ce jour, La presqu’île accueille  un Centre d’aide par le travail confié aux Compagnons de Maguelone.

Tous ces lieux ne sont qu’un pâle aperçu de ce que vous pouvez découvrir.

N’hésitez pas à télécharger le programme sur: https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/2024-08/jep_2024.pdf

Bonne visite!

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous