RABELAIS, COURBET, BAZILLE
- François RABELAIS est né en 1483 ou 1494 à Seuilly, près de Chinon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Francois_Rabelais).
Après une enfance bourgeoise où il bénéficie d’un enseignement médiéval, il devient cordelier franciscain puis bénédictin.
En 1530, Rabelais intègre l’Université de médecine de Montpellier, où il est reçu bachelier, premier grade universitaire.
Il poursuit ses études avec Guillaume PELLICIE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Pellicier_IIen ) en botanique médicale et en anatomie avec Guillaume Rondelet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Rondelet).
En 1532, il intègre l’Hôtel-Dieu à Lyon, en tant que médecin.
Rabelais est surtout connu pour ses écrits (Pantagruel, Gargantua, Le tiers et le quart livre…)
- Gustave COURBET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet) est né à Ornans (Doubs) le 18 juin 1819.
Pendant ses études de droit, il se passionne pour la peinture.
C’est en 1839, qu’il délaisse ses études, pour se consacrer uniquement à cet art.
Artiste peintre très décrié et critiqué par ses contemporains, il est à ce jour, l’un des peintres les plus prolifiques du XIX ème siècle.
En 1854, Courbet arrive à Montpellier, où il peindra « Bonjour Mr Courbet », peinture illustrant sa rencontre avec son mécène Alfred Bruyas.
En arpentant le littoral languedocien, il affinera sa palette de couleur et peindra entre autre, « le bord de mer à Palavas, Vue sur le tour de Farges » œuvres visibles au Musée Fabre.
-Frédéric BAZILLE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric__Bazille) est né à Montpellier le 6 décembre 1841.
Il commence des études de médecine, mais dès 1859, il suit des cours de dessin au musée Fabre.
En 1862, pour parfaire son art, il monte à Paris, et y rencontre Claude MONNET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet) et Auguste RENOIR (https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Renoir).
Dès lors un groupe se forme avec les peintres Edgar DEGAS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Degas), Alfred SISLEY, Edouard MANET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edouard_Manet), Paul CEZANNE ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Cézanne) , Camille PISSARO et les écrivains Emile ZOLA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Zola)et Paul VERLAINE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine).
BAZILLE s’installe à Paris, et y partage son atelier avec Auguste RENOIR et Alfred SISLEY .
Il passe ses étés à côté de Montpellier, sur le domaine familial du Meric, qui l'inspire pour ses tableaux "La robe rose, Réunion de famille ou encore Vue de Village".
En 1870, la guerre Franco-prussienne éclate. BAZILLE s'engage alors dans le 3ème régiment de zouave.
Il décèdera le 28 novembre 1870, en tentant de protéger des femmes et des enfants, à l’âge de 28 ans.