Nouveaux jardins partagés à Aiguelongue
Lors de la fête nationale des jardins collectifs du 1 er juin 2024, Michael Delafosse, Maire de Montpellier, inaugurait le jardin partagé dans le quartier d’Aiguelongue.
C’est le 32ème jardin, qui voit ainsi le jour, sur Montpellier.
Un petit écrin de verdure et de calme, dans ce quartier turbulent.
Ce jardin partagé permet d’adhérer à une démarche pédagogique, sociale et environnementale, complétant la politique de redynamisation et sécurisation du quartier.
« La Ville développe partout ce genre de jardins. Avec les associations, c’est l’assurance de créer des lieux de fraternité. Ici, à Montasinos, je salue l’action de l’association « Bien vivre à Aiguelongue ». Ces projets participent à la vie du quartier, qui n’appelle qu’à la quiétude. Par nos différentes actions, nous sommes aux côtés des habitants, des riverains pour leur permettre de retrouver toute la tranquillité. », souligne Michaël Delafosse.
Ce projet était partagé avec l’association « Bien vivre à Aiguelongue » et mis en place dès 2023, puis agrandi au printemps 2024.
Cette association travaille main dans la main avec « Montpellier Main Verte » qui propose divers ateliers (choisir les végétaux adaptés, gestion des arrosages, paillage…).
A l’occasion de cette fête nationale, le ville de Montpellier organisait une journée porte ouverte,dans une vingtaine de ces jardins, dont celui d’Aiguelongue, de nombreuses activités y étant proposées: bourse aux plantes, atelier de peinture et création de plante magique, jeu de reconnaissance de plantes, arbustes et fleurs, découverte de la faune et de la flore locale.
Un petit rappel du principe des jardins partagés: ils sont conçus pour et par les habitants du quartier, qui les créent et les gèrent.
Pas besoin d'être un pro du jardinage, tout s'apprend par l'échange.
Le jardinage est l'activité principale au jardin partagé, mais ces jardins permettent aussi de rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social. Des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion sont souvent proposées.
Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, hôpitaux…
Alors à vos pelles et pioches!!!!