LA MONTPELLIER REINE
Le dimanche 26 mai, jour de la fête des mères, les rues de la ville ont vu passer familles, amis, associations, entreprises, courir ou marcher, pour la Montpellier Reine.
Pas de pression de classement ou de temps, pas besoin d'être un grand sportif!
Ce n'est pas moins de 9400 personnes (record battu),qui se sont élancées, depuis le Peyrou, en courant, en marchant, avec des poussettes, en étant déguisées, pour ce moment convivial, festif et de partage.
Petit retour sur la création de cette course, et son evolution au cours des années.
En 2009, Barbara Pastre, suite à de nombreux cancer décelés dans son entourage, décide d'utiliser ses compétences professionnelles pour organiser cette course d'environ 4.5 kms, au coeur de l'Ecusson, en soutien aux femmes atteintes d'un cancer du sein, ainsi qu'au profit de la recherche médicale, de la prévention, et du dépistage.
Cette année, c'est la somme de 135000€ qui a été collectée, et reversée. Elle se rajoute aux dons des années précedentes, pour atteindre un million d'euros.
Ces dons ont pu être versés aux différentes associations de lutte contre le cancer du sein : la Ligue contre le Cancer, l'association Etincelle, l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier), le Comité Féminin de l’Hérault, le MIS (Montpellier Institut du Sein), le CHU de Montpellier, Entre ciel et mer, L'Apor, Rose à vélo, l'ASH, le collectif Octobre Rose qui a créé une campagne d'information, et le Mammobile de Montpellier qui a pu être rénové mais également une exposition ‘’Ce crabe qui vous pince les miches’’, de mettre en place des programmes d’accompagnement social ou encore d’équiper une salle de sport au sein de la clinique Clémentville.
Alors, vous êtes tous attendus dans un an, pour battre un nouveau record, mais surtout faire en sorte, par vos dons, que la recherche continue pour faire reculer le crabe.